Le Praxinoscope, le jouet optique d’émile reynaud

Le Praxinoscope, le jouet optique d’émile reynaud

Emile Reynaud reçut en 1877 un brevet avec mention honorable pour le jouet qu’il a inventé et qui est le praxinoscope. Sur le point commercial, le praxinoscope était très demandé, et cet argent qui a été récolté permit donc à notre chercheur Emile Reynaud de poursuivre ses recherches dans le domaine de l’optique. Découvrez en plus sur l’optique en intégrant la formation lim’art.

Même s’il n’en a pas vraiment l’air, cet objet est en fait un jouet qui joue avec l’optique. Nous allons donc tout de suite expliquer en quoi consiste ce jouet et comment est-ce qu’il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un praxinoscope ?

Comme nous l’avons vu, le praxinoscope est un jouet optique. En quel sens? Comme un trompe l’oeil, ce jouet fait croire aux yeux qu’il bouge, car il est doté de petites animations à l’intérieur. Il est vrai que nous ne somme pas autant impressionné par ce jouet que les gens d’antan, mais le praxinoscope était en réalité une étape très importante qui nous mène aujourd’hui aux dessins animés ainsi qu’aux films d’animations. En effet, le principe est légèrement le même. Ce jouet optique, invention du chercheur Emile Reynaud à même contribué a l’amélioration du zootrope, invention de William George Horner.

Fonctionnement du praxinoscope

Comment fonctionne exactement le praxinoscope? En tant que jouet optique, il s’agit en fait d’un jeu de miroirs et d’images. Le praxinoscope est une sorte de petit cercle, comme un tambour, et à l’intérieur duquel on peut apercevoir une douzaine de petites images.

praxinoscope.jpg

Ces images sont en réalité projetées grâce à des miroirs, et c’est pour cette raison que l’on peut les voir. Une fois allumé, le praxinoscope tourne sur lui-même et les images défilent sur le miroir une par une. Il est donc très agréable de regarder ce jouet optique en marche, mais aussi tout de même assez impressionnant pour un jouet de l’époque.